Sélectionner une page

Mes idées cadeaux de petits créateurs

Pour des cadeaux uniques et originaux

Une photo de moi-même, Enolie, illustratrice, en train de travailler à mon bureau. Photo pour illustrer mon article "Comment être productif au quotidien".

Décembre a commencé depuis quelques jours et je ne peux plus m’empêcher de penser à Noël. Même si les temps que nous vivons actuellement sont loin d’être propices à la joie et à la fête, je ressens le besoin de me plonger dans un univers chaleureux. Heureusement, Noël arrive avec son lot de douceurs et de petits plaisirs, à commencer par tous les jolis cadeaux qui vont bientôt trouver place sous le sapin. Mais encore faut-il savoir quoi offrir à ses proches ! Pour vous aider, je vous propose une sélection de cadeaux 100% français en mettant à l’honneur 5 créatrices de l’hexagone dont j’admire le travail. Avec ça, vous allez pouvoir gâter vos proches 🎁 !

1 | Des céramiques par Yuki and yoko

Pour commencer, j’aimerais vous présenter le travail d’une artiste céramiste : Yuki and Yoko (Charlotte de son vrai nom). Son atelier se situe en Bourgogne, à Paray-le-Monial plus précisément. Je l’avais découverte un jour en cherchant des tasses en céramique sur Etsy. Car oui, moi aussi j’ai succombé à l’envie de posséder des objets faits à la main, beaux et uniques.

C’est ainsi que je suis tombée amoureuse de son travail. Toutes ses pièces respirent le savoir-faire, la créativité et la délicatesse. Chez Yuki and Yoko, la céramique se décline sous toutes ses formes : petits objets de décoration, bijoux, ustensiles de cuisine… Vous trouverez forcément des idées de cadeaux parmi toutes ses jolies créations !

Pour vous en donner un aperçu, je vous ai fait une petite sélection :

Une maison photophore au design épuré

Un repose-pinceaux pour faciliter la vie d’artiste

Mon coup de ❤️ : le bol fleur mignon et stylé

Pour la suivre sur instagram : @yukiandyoko

2 | Des accessoires en soie par Lanasilk

 

Je passe à une créatrice que j’ai la chance de connaître et qui a reçu le label Made in Lyon en 2023 : Sophia et sa marque Lanasilk. Comme vous l’aurez compris, sa petite entreprise se trouve du côté de Lyon, capitale de la soie s’il en est. Avec ses créations vibrantes de couleurs et de la soie 100% lyonnaise, vous ferez forcément des heureux·ses à Noël !

En plus d’imaginer et de coudre toutes ses pièces, Lanasilk peint elle-même ses étoffes en soie. Un procédé ancien qu’elle s’est approprié pour nous proposer un panel d’accessoires uniques, originaux et personnalisables, parfaits pour vos cadeaux de Noël !

Mes idées de cadeaux  :

Un foulard inspiration jungle

Un bracelet porte-clés pour le côté pratique

Mon coup de ❤️ : la petite pochette de voyage

Pour la suivre sur instagram : @lanasilk.lyon

3 | Des bijoux par De pixels en aiguille

J’aimerais maintenant vous parler d’une autre créatrice que j’ai eu le plaisir de rencontrer et qui travaille dans les environs de Lyon : Lorène et son entreprise De pixels en aiguille. Ses créations soignées et hautes en couleurs se déclinent en boucles d’oreilles, bracelets ou encore colliers.

Les bijoux qu’elle crée sont 100% confectionnés à la main, avec patience et passion, à l’aide de perles Miyuki plaquées argent ou or. Il s’agit donc de bijoux semi-précieux qui feront forcément leur effet une fois offert en cadeaux à vos proches ! Notez également que vous pouvez les personnaliser à votre guise, il suffit d’en faire la demande.

Mes idées de cadeaux :

Des boucles d’oreilles en forme de plume de paon

Un bracelet double élégant

Mon coup de ❤️ : le bracelet Maïa, chic et raffiné

Pour la suivre sur instagram : @cerise_creation

4 | Des cyanotypes par Les papiers bleus

Vous connaissez les cyanotypes ? Audrey, une photographe à la tête de son entreprise bordelaise Les papiers bleus, en est devenue une spécialiste ! Procédé photographique ancien, le cyanotype permet d’obtenir des images d’un bleu captivant, presque evanescent.

Chaque tirage des Papiers bleus est unique et met en avant la nature, dans sa pureté et sa grandeur, ou au contraire ses petits détails auxquels on ne prête pas toujours attention. Une bonne idée cadeau pour des amoureux de la nature, d’autant plus que vous pouvez passer une commande sur-mesure ! Et si vos proches sont des artistes dans l’âme, Les papiers bleus propose également des ateliers cyanotypes à son atelier ou bien directement chez vous.

Mes idées de cadeaux :

Un cabas en coton pour le quotidien

Un tirage en édition limité

Mon coup de ❤️ : le cyanotype homard pour une touche de fantaisie

Pour la suivre sur instagram : @les_papiers_bleus

5 | Des gravures et sérigraphies par Fany Perret

Je termine cette liste avec une créatrice lyonnaise que j’ai découverte il y a peu sur France 5 dans l’émission  « Silence ça pousse » : Fany Perret. Je suis littéralement tombée en pâmoison devant ses créations légères et rafraîchissantes. J’ai même eu un véritable coup de foudre pour sa collection de gravures sur les fruits et légumes. Je ne vais pas tarder à craquer et en acheter une (ou plus) !

Ses créations sont basées sur des techniques artisanales anciennes, alliant la gravure sur cuivre, la peinture et l’impression à l’aide d’une imposante presse à graver. Un savoir-faire qu’elle a développé au cours de ses études et qu’elle s’est approprié pour créer des œuvres colorées et pleines de finesse. De quoi faire de jolis cadeaux à vos proches s’ils cherchent à apporter une touche d’originalité à leur intérieur.

Mes idées de cadeaux :

Une gravure de toucan à exposer fièrement

Une gravure de crabe pour une déco bord de mer

Mon coup de ❤️ : une gravure de fruits et légumes qui donne la pêche

Pour la suivre sur instagram : @fanyperretserigraphiegravure

Le mot de la fin

J’avais à cœur de vous faire découvrir le travail de ces créatrices talentueuses. Comme beaucoup de personnes je pense, j’ai de plus en plus envie d’avoir des achats raisonnés. J’éprouve le besoin de me tourner vers de « vraies » personnes, qui crée des objets uniques, de leurs propres mains et qui nous racontent une histoire.

Si j’ai sélectionné ces jolies personnes, c’est aussi dans un souci écologique. Acheter français, favoriser les circuits courts est aussi une préoccupation pour moi. Alors si je peux faire un geste pour la planète tout en soutenant des créatrices locales, j’en profite !

J’espère en tout cas vous avoir donné des idées de cadeaux pour faire plaisir à vos proches en cette fin d’année. Et si vous souhaitez partager le travail d’autres créateur·ices, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je serais ravie de découvrir d’autres artistes 😊

 

 

Crédits pour la photo de couverture ©Roman Odintsov

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

  

0 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Une photo de moi-même, Enolie, illustratrice jeunesse, en train de travailler à mon bureau.

Qui suis-je ?



Illustratrice lyonnaise, mon travail s'articule autour d'un univers doux, coloré et lumineux.
J'aime particulièrement dessiner la nature, des paysages et des animaux.
J'utilise principalement les crayons de couleur mais je recours aussi au digital pour plus de flexibilité.