Ou comment allier l’utile à l’agréable
Quand on est freelance et qu’on travaille depuis chez soi, je pense qu’il est important de prendre le temps d’aménager son espace de travail correctement. C’est bien connu, travailler dans un environnement agréable influence le moral, le bien-être et la productivité du même coup. Pour bien démarrer l’année, je vous propose donc d’aménager votre bureau afin qu’il vous permette de créer et de mener vos projets au mieux.
1 | Eliminez les sources de distraction
Pour commencer, éliminez vos sources de distraction. Faîtes un état des lieux, cherchez ce qui pourrait facilement détourner votre attention de votre travail. Par exemple, ne laissez pas votre portable en vue sur votre bureau. Placez-le un peu plus loin pour ne pas être tenté·e de le consulter trop souvent. Personnellement, j’ai aussi pris l’habitude de le mettre en mode vibreur, voire en silencieux quand je ne veux pas être dérangée.
De manière générale, essayez de faire de votre espace de travail un lieu « imperméable » où vous pourrez restez concentré·e sur vos tâches.
2 | Désencombrez votre espace de travail
Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à travailler à mon bureau s’il est surchargé. Je sais que cela représente pour moi une source de stress et impacte ma motivation et ma productivité quand j’ai l’impression de manquer de place pour travailler. C’est pourquoi, si vous êtes vous aussi dans ce cas, je vous invite à désencombrer le plus possible votre espace de travail et à garder uniquement le nécessaire au quotidien.
Lorsqu’un projet artistique s’étale sur plusieurs jours et me demande d’avoir à portée tout un tas de matériel (crayons de couleurs, table lumineuse, feutres…), je prends chaque soir le temps de ranger mes affaires au maximum. Même si elles restent sur mon bureau, j’ai besoin qu’il soit accueillant et opérationnel pour le lendemain.
3 | Créez un espace de travail à votre image
S’il est important à mon sens de désencombrer votre bureau, cela ne veut cependant pas dire que vous devez tout enlever. En tant que créatif·ve·s, je doute que vous vous sentiez à l’aise dans un espace aseptisé. Pour être productif·ve, il faut aussi être inspiré·e ! D’où l’importance d’avoir autour de vous des éléments qui sauront vous stimuler sans vous disperser. J’ai moi-même besoin d’avoir près de moi des photos et des images qui m’apportent à la fois bien-être et inspiration dans mon travail. Pour ne pas vous lasser, vous pouvez changer régulièrement la décoration. Cela vous permettra également de rester créatif·ve·s sur la durée.
4 | Rendez votre espace de travail confortable
Si vous voulez être productif·ve·s, encore faut-il que vous soyez à l’aise à votre poste. Il est toujours plus dur de rester concentré·e·s quand vos lombaires vous font souffrir et que les bruits extérieurs vous déconcentrent. Il peut donc être utile d’investir dans du matériel qui saura vous soulager dans votre travail. Pourquoi pas casser votre tirelire pour acheter une chaise ergonomique par exemple ? Je suis sûre que votre dos vous remerciera.
N’oubliez pas non plus de vous hydrater régulièrement. Je suis sans doute la première à oublier de le faire… Pour changer cette mauvaise habitude, j’essaye d’avoir une bouteille ou un thermos de boisson chaude près de moi toute la journée. Comme ça, plus d’excuse et adieu les maux de tête !
5 | Faites un brin de ménage
Un rayon de soleil pointe le bout de son nez et voilà que votre écran d’ordinateur prend soudain l’aspect d’un magnifique ciel étoilé… sauf qu’il s’agit d’une épaisse couche de poussière. Vous connaissez ? Pour vous éviter ce genre de désagrément, tentez d’instaurer dans votre routine une séance de ménage hebdomadaire. Vous n’avez pas forcément besoin de faire dans le détail à chaque fois. Dépoussiérer rapidement et passer un bref coup d’éponge sur votre bureau peut suffire. Dans tous les cas, je trouve que c’est toujours plus agréable de travailler dans un environnement propre et sain.
Le mot de la fin
Pour qu’il ne soit pas un frein à votre création, il est important que vous aménagiez votre espace de travail correctement. Même s’il pourra être amené à changer et évoluer au gré de vos besoins et de vos envies, cet espace devrait être accueillant, fonctionnel et à votre image pour vous permettre de créer dans de bonnes conditions. En plus de vous plaire dans votre environnement, vous gagnerez en productivité ! Je vous invite d’ailleurs à aller lire mon article à ce sujet si vous avez besoin de conseils 😉
Pour le moment, mon espace de travail ne ressemble pas tout à fait à ce que je souhaiterais mais j’espère bien changer cela.
Et vous, à quoi ressemble votre espace de travail ? Je suis curieuse de savoir où vous travaillez 😊
0 commentaires