Sélectionner une page

Comment être productif au quotidien

Ces 3 conseils vont vous changer la vie

Une photo de moi-même, Enolie, illustratrice, en train de travailler à mon bureau. Photo pour illustrer mon article "Comment être productif au quotidien".

Être productif.ve est une valeur incontournable dans le monde du travail. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on est freelance. Il y a beaucoup d’avantages à être son propre patron, à commencer par la liberté que cela procure. Mais cela signifie aussi qu’il va falloir vous retrousser les manches si vous voulez mener vos projets à bien. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, voici mes 3 conseils pour vous aider à être productif.ve.

1 | Mettez en place une routine de travail

Si vous voulez être productif.ve, il peut être utile d’établir une feuille de route. Le plus simple est encore de mettre en place une routine qui vous donnera une vision générale de la répartition de votre travail. Vous pouvez par exemple choisir de ne pas travailler les weekends. Dans ce cas-là, réfléchissez à quoi doit ressembler votre semaine pour accomplir tous vos objectifs.

Trouvez des automatismes de manière à effectuer vos tâches plus facilement et régulièrement. Cela vous permettra d’optimiser au mieux votre temps. Vous pouvez tout à fait décider que le lundi sera le jour dédié à la paperasse et la gestion de vos mails tandis que le reste de la semaine sera réservé à des activités plus créatives.

Passé cette étape, vous aurez ensuite le champ libre pour remodeler vos semaines en fonction des projets sur lesquels vous travaillerez. Le fait d’avoir pris le temps de réfléchir en amont à la répartition de vos tâches vous aidera à les visualiser et à les agencer plus clairement. Cela vous permet d’être productif.ve tout en vous facilitant la vie !

2 | Organisez vos tâches

 

Être productif.ve nécessite de l’organisation. L’un ne va pas sans l’autre. Cet article fait d’ailleurs suite à celui que j’avais écrit précédemment : « Comment bien s’organiser en tant que freelance ». N’hésitez pas à aller le lire si vous pensez en avoir besoin !

Pour gagner en productivité, je vous conseille de noter toutes vos tâches à l’avance. Cela vous évitera des oublis et vous aurez aussi une visibilité sur les jours, semaines et mois à venir. Il sera plus difficile d’être productif·ve et donc d’avancer dans vos projets si vous vous levez le matin sans savoir ce que vous allez faire de votre journée. Ce serait dommage de perdre ainsi du temps  !

« Le temps perdu ne se retrouve jamais. »

Benjamin Franklin

Par ailleurs, pensez à hiérarchiser vos tâches. Toutes n’ont pas le même degré de priorité. Un projet qui doit être rendu dans 3 jours est bien plus important que de préparer une nouvelle publication Instagram. Si, si, je vous assure.

Réfléchissez également à la façon d’agencer votre temps. Évitez de travailler trop longuement sur une seule et même tâche par exemple. Cela sera très rébarbatif et aura souvent à tendance à vous démotiver. Mon conseil: essayez d’alterner des tâches longues et des tâches courtes si vous le pouvez pour garder les idées claires.

3 | Faites des pauses

Cela peut paraître évident pour certains mais pas pour d’autres. Bien souvent, les freelances négligent cet aspect de leur travail. Paradoxalement, faire une pause permet d’être productif.ve ! En journée, en soirée et le weekend, aménagez-vous des plages horaires pour pouvoir souffler. Cela peut aller d’une simple sieste sur le canapé à une activité de loisirs régulière. L’essentiel est d’apprendre à vous écouter.

Acceptez aussi de vous déconnecter. Une fois votre journée terminée, obligez-vous à laisser le travail derrière vous jusqu’au lendemain. Évitez par exemple de répondre à des mails ou des appels professionnels. Essayez surtout de faire taire le petit hamster qui mouline dans votre cerveau ! Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire quand on travaille à son compte (de chez soi qui plus est). J’ai moi-même du mal à m’y tenir. Mais c’est la clé pour garder la tête hors de l’eau et un niveau de productivité au top.

Bref, dîtes stop, que vous en ressentiez le besoin ou non. Vous en serez d’autant plus productif.ve par la suite.

Le mot de la fin

Être productif.ve, ça s’apprend. Le secret réside dans la discipline que vous vous imposez et les habitudes que vous créez. Une fois la mécanique bien huilée, je vous assure que votre productivité atteindra des sommets !

Et j’insiste, soyez indulgent.e envers vous. N’attendez pas le dernier moment pour souffler. Acceptez de reporter certaines tâches pour y revenir plus tard avec un œil neuf. Je vous dis cela en connaissance de cause !

 

Je dois vous avouer que cet article s’adresse autant à vous qu’à moi. Personnellement, je ne suis pas une as de la productivité et j’ai encore du mal à trouver le rythme qui me convient. Le fait d’écrire cet article m’a permis de prendre un véritable recul sur moi-même et de repenser ma façon de travailler.

N’hésitez pas à me dire si vous avez trouvé ces quelques conseils utiles et à partager vos astuces pour en faire profiter tout le monde ! 😊

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

  

0 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Une photo de moi-même, Enolie, illustratrice jeunesse, en train de travailler à mon bureau.

Qui suis-je ?



Illustratrice lyonnaise, mon travail s'articule autour d'un univers doux, coloré et lumineux.
J'aime particulièrement dessiner la nature, des paysages et des animaux.
J'utilise principalement les crayons de couleur mais je recours aussi au digital pour plus de flexibilité.