Comment bien s’organiser en tant que freelance

Mes astuces simples et efficaces

Photo pour illustrer mon article sur l'organisation pour savoir comment organiser son activité de freelance.

Ça y est, vous avez sauté le pas et êtes devenu votre propre patron ? Félicitations ! Il va cependant falloir s’atteler à un sujet épineux : votre organisation de travail. Car oui, pour réussir en tant que freelance, il est important de bien s’organiser. Comment me demandez-vous ? C’est très simple, il vous suffit de suivre ces quelques conseils.

1 | Pour vous organiser, apprenez à vous connaître

La première chose qui est primordiale à mon sens, est de se connaître. Pour pouvoir organiser au mieux votre journée, commencez par repérer votre rythme de travail. Êtes-vous plutôt actif le matin et moins dynamique l’après-midi ? Ou bien l’inverse ? Avez-vous besoin de faire plusieurs petites pauses ou au contraire une longue pause au moment du déjeuner vous suffit ?

Dans mon cas, j’ai très vite compris que j’étais plus à même de réaliser des tâches compliquées ou qui demande de la concentration le matin. C’est souvent pendant ces périodes que je mets au propre mes dessins, rédige des articles de blog, fais ma paperasse, réponds à des mails… L’après-midi, au contraire, comme j’ai pas mal épuisé mon énergie du matin, mes tâches sont plus souples. Je fais des croquis pour de nouveaux projets, des petits exercices de dessins, mets en couleur mes illustrations…

Lorsqu’il s’agit de s’organiser, il est important d’être à l’écoute de soi-même et de son corps. Vous n’arriverez jamais à effectuer votre travail (ou alors vous le ferez dans la douleur) si vous vous imposez un rythme qui n’est pas le vôtre. Ne vous calquez pas sur l’organisation d’un tel ou une telle si celle-ci ne vous correspond pas. Sachez faire la part des choses et mettez en place un programme adapté. Le tout sera ensuite de vous y conformer et surtout, de pouvoir le faire sur la durée.

Ne négligez donc pas cette première étape car c’est elle qui va définir toute votre organisation.

2 | Utilisez un agenda

Qu’il soit digital ou papier, votre meilleur allié reste bien évidemment l’agenda. Comment s’organiser si vous n’avez pas à votre disposition cet outil aussi utile que rudimentaire ?

Avant tout, choisissez celui qui vous correspond le mieux. Pour ma part, j’utilise Google Agenda pour noter des événements ponctuels et créer des rappels (rendez-vous, formations, appels à passer…). À côté, je me sers d’un semainier papier. J’en utilisais un auparavant au format digital qui me permettait de rajouter ou de supprimer des tâches plus facilement mais le fait de devoir toujours avoir mon ordinateur allumé pour le consulter ne me convenait pas.

Ce que j’aime avec le semainier, c’est le fait de pouvoir noter tout ce que j’ai à faire et ainsi avoir une vue d’ensemble claire et efficace de ma semaine. Plus encore, je peux barrer chaque tâche dès que l’une d’elle est terminée. Je peux vous assurer que cela fait un bien fou ! Et au-delà de cette satisfaction simple, votre travail vous paraîtra plus concret car vous pourrez réellement voir ce que vous avez effectué (ou non) dans la journée/semaine.

Je vous déconseille cependant de cumuler trop de supports différents au risque de vous perdre et d’avoir l’effet inverse escompté. Allez au plus simple et choisissez ce qui vous convient le mieux. Peut-être qu’un seul carnet papier vous suffira pour vous organiser convenablement ? Si vous avez un doute, ne vous fixez pas immédiatement sur une seule méthode. Testez-en plusieurs et voyez celle qui vous semble la mieux adaptée.

3 | Planifiez à l’avance

« Un objectif sans plan s’appelle un voeu. »

Antoine de Saint-Exupéry

La dernière étape avant de vous lancer à fond dans votre activité est de planifier vos tâches à l’avance. Cela va vous permettre d’y voir plus clair et d’avoir des objectifs bien définis. Libre à vous de planifier la veille pour le lendemain ou d’une semaine sur l’autre. Le tout reste de le faire régulièrement et de garder votre planning à jour.

Personnellement, j’ai pris l’habitude d’organiser ma semaine entière chaque dimanche. Cela me prend généralement entre 10 et 15 minutes. Après avoir ajouté les tâches que je n’ai pas finies durant la semaine écoulée, j’ajoute les nouvelles. Cela ne veut pas dire que je ne touche plus mon planning une fois mon organisation faite. Suivant mes semaines et mes journées de travail (ou en cas d’imprévus), j’apporte des modifications.

Gardez bien en tête que votre réussite dépend dans une large mesure de votre organisation. Il est donc primordial que vous preniez l’habitude de vous reporter à votre planning et que vous adoptiez des automatismes dans l’utilisation que vous en faites.

Le mot de la fin

Vous l’aurez sans doute compris mais il n’existe pas une seule et unique organisation. Tout est question de préférences et de rythme personnel. Repérez ce qui vous correspond pour trouver comment vous organiser. Une fois ce premier travail effectué, je vous promets que tout vous paraîtra soudain plus simple.

 

Voilà en quelques mots les conseils que je peux vous apporter pour réussir à vous organiser au mieux pour mener votre carrière de freelance !

 

Et maintenant dites-moi, est-ce-que vous avez trouvé ces conseils utiles ? Si oui, n’hésitez pas à le dire en commentaire ! Je serai ravie de vous lire 😊

Retrouvez-moi sur les réseaux sociaux

  

0 commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Une photo de moi-même, Enolie, illustratrice jeunesse, en train de travailler à mon bureau.

Qui suis-je ?



Artiste et illustratrice lyonnaise, mon travail s'articule autour d'un univers doux, coloré et lumineux.
Au travers de mon art, je cherche à capturer l'essence de la nature sous toutes ses formes, en variant les médiums et les techniques, avec une préférence pour la peinture acrylique.